Retour articles

Plus forts ensemble

La situation que le monde vit est sans précédent et nous a poussé à repenser notre activité. Alors qu’une grande partie des collaboratrices et collaborateurs sont actuellement en télétravail ou en chômage partiel, des voix se sont élevées pour mettre en place des actions solidaires auprès de nos client·es.

La Fondation On Seniors’ Side s’engage et appelle régulièrement nos clientes les plus fragiles. Cela est possible grâce à la collaboration avec l’association Alma Nord-Pas-de-Calais, qui nous guide pour prendre de leurs nouvelles et si nécessaire les orienter vers le service santé ou social adapté à leurs besoins. Quatorze collaborateurs bénévoles et volontaires ont testé ce dispositif avant de l’étendre à tous ceux qui voulaient rejoindre le mouvement. Ils sont à présent plus d’une centaine de Damart et Afibel à téléphoner et près de 400 clientes ont été contactées !

Joséphine Biernacki, responsable RSE, à pied d’œuvre aussi pour prendre des nouvelles des clientes.

Pour Sandrine, gestionnaire import/export qui s’est portée volontaire : «  Mon premier appel a été un peu stressant, j’étais hésitante et peu sûre de moi . Puis j’ai pris confiance. Les personnes étaient toutes ravies de pouvoir discuter avec quelqu’un. Nous avons discuté du jardin, de la météo et du confinement (pb commun à tous finalement). Cela permet de les aider à relativiser ». En échange d’un peu de temps, d’écoute et de conversations sur des sujets variés, nous recevons de la part de nos clients ravis de cette initiative, beaucoup de reconnaissance et de remerciements et cela nous fait chaud au cœur !

Quelques témoignages de clientes contactées :

Marie-Claude : « Merci pour ce rayon de soleil dans ma journée »

Marie-José : « merci de prendre de mes nouvelles »

Micheline : « Merci de votre solidarité »

Marie-Thérèse : « merci beaucoup de votre amabilité, ça fait du bien, ce confinement ce n’est rien par rapport à la guerre, les gens devraient arrêter de se plaindre. »

La Fondation soutient également une autre initiative : écrire aux aînés confinés dans les Ehpad pour lutter contre l’isolement. En collaboration avec Le Comptoir de L’Hirondelle, des mails hebdomadaires sont envoyés dans les établissement médicalisés de la Métropole de Lille. L’association Les Blouses Roses, elle, transmet à l’ensemble de son réseau national. Les résident·es reçoivent ainsi régulièrement du courrier, des dessins, des peintures, des photos ou même des chansons d’enfants afin d’adoucir leur quotidien. Une cinquantaine de courriers a déjà été envoyée.

Vous aussi vous souhaitez vous engager pour les seniors ? Voici quelques idées : Aider les seniors en période de confinement. 

DAMART S’ENGAGE

« Nous sommes, à l’origine, une marque qui met le textile au service de la santé : dans ce contexte inédit de crise sanitaire, il était évident pour nous de faire notre part, et de nous engager dans l’effort collectif contre l’épidémie du Coronavirus. Jouer collectif n’est plus une option. Bravo à nos équipes qui maintiennent d’une part l’activité pour préserver la pérennité de l’entreprise, et engagent d’autre part des actions solidaires. Nous sortirons tous transformés de cette crise, avec des valeurs renforcées et une volonté inédite de construire ‘l’après » ensemble ». Christophe Gaigneux, Directeur général Damart

Tous les collaborateurs de la marque sont à pied d’œuvre pour participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Damart a rejoint l’opération Des Masques En Nord initiée par le CHU de Lille, l’entreprise Lemahieu et soutenue par Le Souffle du Nord, afin de fournir 60 000 masques lavables et réutilisables aux soignants de la Métropole Lilloise. Mi-avril, nos quinze couturières volontaires ont envoyé un premier lot de 1000 masques Garridou !

En collaboration avec la vile de Roubaix, des Kits de Thermolactyls ont été distribués aux forces de l’ordre, au personnel en charge de la collecte des déchets ménagers et au CCAS pour les personnes assurant le portage à domicile. Les vêtements parfaitement adaptés à leurs activités leur permettent de travailler dans les meilleures conditions.

Des Kits de Rechange à destination des personnes confinées au Centre Hospitalier et dans les Ehpad de Roubaix ont également été distribués. Avec les conditions sanitaires actuelles, les familles ne sont pas autorisées à apporter du linge de leur domicile ou à rentrer chez elles pour se changer. Ces kits comprennent des sous-vêtements, des chaussettes et des pyjamas à l’attention des personnes âgées et des parents dont les enfants sont hospitalisés.

Sur-blouses confectionnées à partir de dons de draps #EhpadDansDeBeauxDraps

Enfin, 371 draps ont été donnés pour confectionner des sur-blouses pour le personnel des Ehpad. Cette action est possible grâce à la mobilisation du Comptoir de l’Hirondelle, de ForEstime, de Tous Ergo et de coutières bénévoles. Vous aussi participez à l’action #EhpadDansDeBeauxDraps !

XANDRES FAIT CHAUFFER LES MACHINES A COUDRE

Xandres aussi s’est mis à la confection de masques en tissu lavables et réutilisables. Ils sont destinés à toutes personnes devant continuer à travailler hors de son domicile : médical, alimentaire, distribution, écoles, poste, etc. De nombreuses collaboratrices et collaborateurs de Damart et d’Afibel en ont d’ailleurs reçu !

Beaucoup de dons aux Ehpad et hôpitaux de la Métropole lilloise

Don de petit matériel pour continuer l’activité physique en Ehpad pendant le confinement

Les équipes de Sedagyl et Delaby ont fait don de petit matériel aux résidences médicalisées afin que les seniors puissent continuer à avoir une activité physique dans la chambre ; malgré le confinement : des pédaliers, steppeurs et exerciseurs.

Afibel a donné des vêtements, des T-shirts et des polaires pour le personnel médical afin qu’ils puissent protéger les malades dans les meilleures conditions.

Enfin, Jours Heureux a réchauffé les cœurs dans les hôpitaux en offrant 960 boîtes de chocolats et de biscuits.

Dons de biscuits et chocolat Jours heureux