Groupe

groupe Damartex

leader européen de la silver économie

Plus qu’une signature, notre « core purpose » est notre manifeste : porteur de sens pour Damartex, c’est un générateur de valeur, de confiance et de croissance pour chacune de nos marques. 

Notre vision

Donner le sourire au 55+ par la création et la distribution de produits spécifiques apportant du style, du confort et des solutions innovantes pour la vie au quotidien.

A l’écoute des attentes de tous les 55+, nos marques proposent une offre singulière, plaçant l’innovation et l’expertise au coeur de leur savoir-faire. Complémentaires du prêt à porter, nos marques home&lifestyle répondent à l’engouement croissant pour la déco. Les marques healthcare tendent quant à elles à accompagner nos seniors dans leur longévité.

11 marques

L’ensemble de ces marques confère au groupe Damartex d’être l’un des premiers distributeurs européens de vêtements et d’accessoires pour seniors (55+). Chaque marque a son propre style et répond à des attentes différentes de la part des clientes.

Réparties sur 3 secteurs complémentaires

• Les marques « Fashion » : Damart, Afibel, Maison du Jersey, Xandres

• Les marques « Home & Lifestyle » (équipement de la personne et de la maison) : Delaby, Coopers of Stortford, 3 Pagen, Vitrine Magique et Jours Heureux,

• Les marques « Healthcare » : Sedagyl, Santéol

Présences à l’international

Damartex est présent dans 9 pays dans le monde. Ses principaux marchés sont : La France, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Allemagne et la Suisse.

Le cross-canal

Le cross-canal est au coeur de la stratégie de Damartex. L’idée est d’offrir davantage de choix à la cliente en adaptant les canaux de distribution à ses habitudes et son mode de vie.

Le groupe Damartex s’appuie sur les spécificités de chaque circuit qu’il sollicite différemment selon l’enseigne et le pays, la cliente peut ainsi découvrir l’offre complète sur catalogue, commander à toute heure sur internet, via tablette ou pc, acheter le produit en magasin ou le retirer en point relais. Cette approche nous permet d’établir une relation à 360° avec nos clientes.

Les 55+

Les 55+ constituent une clientèle exigeante, diversifiée et passionnante que Damartex comprend et respecte. L’un des traits de caractère qui différencie le Groupe et le rend plus fort tient à la puissance et au potentiel de ses marques. Chacune répond à un besoin client spécifique à travers une gamme différenciée de produits. L’une des forces du Groupe se situe indéniablement dans le service et le conseil apportés à ses clientes.

Les valeurs

Passion du client

Nous sommes fiers de « nos » seniors et avons plaisir à travailler pour eux.

L’esprit d’équipe

Nous aimons travailler ensemble, dans la confiance et le respect de l’autre. Quelle que soit notre fonction ou la culture de notre pays, nous savons tirer avantage de nos différences.

Fibre de l’innovation

Nous recherchons en permanence des solutions nouvelles en termes d’organisation, de process et de produits.

Volonté d’entreprendre

Chacun, à notre niveau, nous n’hésitons pas à prendre des initiatives pour faire progresser le Groupe, à viser toujours plus haut pour faire deux fois plus, deux fois mieux.

Goût de la performance

Nous sommes constamment à la recherche du meilleur et nous évoluons en permanence.

Découvrir notre histoire

Fondée autour de la marque Damart, marque phare du groupe née en 1953 d’une innovation textile – l’iconique Thermolactyl – Damartex est un jeune groupe né d’une politique ambitieuse de croissance externe. Le groupe a ainsi développé un modèle économique intégré, vecteur de croissance pour ses marques

Gouvernance

  • Conseil de surveillance
  • Comités spécialisés
  • Commissaire aux comptes
  • Directoire

Conseil de surveillance

Un président

Jean Guillaume Despature

Un vice-président

Christian Watry *

Les membres

Jean Despature
Anthony Stahl
Paule Cellard *
Marie Bavarel-Despature
Matthieu Despature
Grégoire Devienne
Nathalie Mesny *

* Personnalités indépendantes selon les critères du Code de gouvernement d’entreprise MiddleNext

Comités spécialisés

Dans le cadre des recommandations relatives au « Gouvernement d’entreprise », le Conseil de Surveillance dispose de deux comités :

– Le Comité d’audit, composé de trois membres, a pour mission de s’assurer de la pertinence et de la permanence des méthodes comptables pour l’établissement des comptes. Il s’assure que les procédures internes de collecte et de contrôle des informations garantissent bien celles-ci.

– Le Comité de rémunérations, composé de deux membres, est chargé d’émettre des recommandations sur la politique de rémunération des dirigeants.

Commissaire aux comptes

Le contrôle de la société est assuré par deux cabinets de Commissaires aux Comptes :

– Ernst & Young et Autres

– Deloitte & Associés

Directoire

Le Directoire comprend :

Un président

Patrick Seghin

Un membre

Bruno Defache